DROIT DE REPONSE…


Dans le cadre des mesures préventives mises en œuvre depuis plus d’un mois sur notre site, les élus CFE-CGC ST Crolles ont souhaité répondre à un communiqué d’une organisation syndicale (OS) du site, auquel une deuxième OS a elle-même apporté une réponse en précisant son propre point de vue .

 

« Puisque l’heure des bilans semble avoir sonné, que chacun se félicite du travail qu’il a effectué, nous pensons à la CFE CGC qu’il était temps pour nous de vous soumettre le nôtre. D’ailleurs, nos collègues d’une OS qui se reconnaîtra ayant déjà mis en avant le travail que nous avons effectué avec la direction, que ce soit dans les médias ou sur les réseaux sociaux, ce bilan sera rapide.

Merci à eux, cela nous rend justice puisque…

  • Oui, nous avons été rapidement conscients que nous devions être les acteurs des changements nécessaires pour nous adapter à la situation exceptionnelle que nous subissions,

  • Oui, nous avons travaillé avec la direction du site de ST Crolles, de la même façon que nous avons travaillé simultanément avec la RH France pour encadrer par un accord la continuité de service,

  • Oui, nous sommes à l’origine de l’accord qui a permis aux salariés travaillant en salle blanche de bénéficier d’une reconnaissance financière compte tenu des efforts qu’ils faisaient en venant travailler dans le contexte actuel,

  • Oui, nous avons poussé et obtenu un accord France pour réduire drastiquement les effectifs en salle-blanche,

  • Oui, nous avons largement contribué à ce que partout en France les salariés éligibles puissent bénéficier du télétravail, en faisant céder au cas par cas les dernières poches de résistance liées à la frilosité de certains managers

  • Oui, nous avons préféré ce mode d’action à une procédure de DGI à laquelle nous ne nous sommes jamais associés et à propos de laquelle nous confirmons notre opposition, et dont l’unique but clairement affiché était la fermeture du site,

  • Oui, nous avons préféré co-construire les mesures directement avec la direction plutôt qu’à travers l’inspection du travail, qui ne s’est à ce jour pas encore déplacée sur le site pour remplir sa mission

  • Oui, nous avons préféré soumettre des solutions plutôt que de hurler les « problèmes » et d’accabler la direction de critiques

  • Oui, nous avons communiqué sur les mesures mises en œuvre pour en informer nos collègues

  • Oui, nous avons été les relais, bien avant le DGI, des nombreuses remontées des salariés et qui en retour nous ont fait part de leur satisfaction quant aux mesures mises en œuvre

  • Oui, nous sommes fiers d’avoir pu faire avancer le niveau de protection des salariés et la sécurité sur le site afin que l’activité puisse se poursuivre, et faire en sorte qu’on ne se réveille pas avec la « gueule de bois » face à des clients qui nous auraient lâché, ce qui aurait été immanquablement le cas si une période d’inactivité avait eu lieu depuis le début de la crise,

  • Oui, nous sommes fiers d’avoir été les seuls présents en continu, jour après jour, sur site pour être à l’écoute de tous les salariés,

Nous sommes persuadés que dans cette période exceptionnelle nos choix ont été les plus justes et nous les assumons complètement et sommes fiers du travail accompli par et pour les salariés. »

Exprimez-vous, réagissez!